L’agriculture urbaine, mirage ou miracle ?  

See on Scoop.itVeille Scientifique Agroalimentaire – Agronomie

L’agriculture urbaine gagne du terrain sans cesse en Ile-de-France. Mais les Franciliens, qu’en pensent-ils ? S’agit-il d’un élément de décoration, d’une volonté générale ou d’un véritable vecteur de lien social ?

Quand il avait remporté “ Réinventer Paris ”, le programme s’appelait “ In Vivo ”. A présent, BPD Marignan l’a rebaptisé “ Alguescence ”, et pour cause : ces trois bâtiments qui totaliseront 13 000 m2 de logements, en collaboration avec le groupe SNI, intègrent des éléments très verts : la “ Tree House ” verra ses balcons garnis d’arbres, la “ Plant House ”, de potagers et la “ Algue House ”, la plus importante, avec des cultures d’algues, une “ première mondiale ” d’après Luc Bonnardot, directeur général adjoint habitat de BPD Marignan. 

Un programme qui prend en compte tous les stades de l’agriculture, combinant technique, lien social, intérêts des propriétaires comme des locataires… Sur le papier, “ Alguescence ” devient l’incarnation de l’agriculture urbaine, à présent portée par les grandes entreprises. Jusqu’ici, l’agriculture urbaine émanait surtout d’initiatives privées, de quelques associations. 

Mais après “ Réinventer Paris ” et Paris-Culteurs, la nature au creux du vert des villes devient un véritable enjeu pour l’Hôtel de Ville. “ Il y a une demande véritable de la part des Parisiens pour une politique d’agriculture urbaine ” explique Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris chargée des Espaces Verts, de la Nature, de la Biodiversité et des Affaires Funéraires. 

Même si l’époque où Paris comptait 600 hectares (vingt fois la superficie du jardin des Tuileries) de cultures maraîchères est bien loin, assurer le développement durable en Ile-de-France est une nécessité claire à l’heure du changement climatique. 

from Tumblr http://ift.tt/2vhnjxm
via IFTTT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s