See on Scoop.it – Veille Scientifique Agroalimentaire – Agronomie
Barthélemy Lanos, Centre d’études et de prospective
Source : European Review of Agricultural Economics
Un article de l’European Review of Agricultural Economics nous livre un panorama d’exercices de prospective, à 2050, sur l’évolution de la demande alimentaire et non-alimentaire et de l’offre de produits agricoles.
Les auteurs se concentrent sur vingt-cinq études quantitatives (la plupart réalisées au début des années 2010) et comparent leurs résultats pour en dégager les principales tendances chiffrées. Trois déterminants de la demande alimentaire sont analysés : la croissance de la population, le PIB par habitant et la demande en produits non-alimentaires.
Les auteurs montrent qu’il existe, dans les différents travaux, un consensus sur l’augmentation de la population (9 milliards en 2050), alors que des divergences persistent sur les perspectives d’évolution du PIB (entre 1,36 % et 2,7 % de croissance annuelle). La demande alimentaire et non-alimentaire devrait augmenter de 50 à 69 % d’ici à 2050, mais des scénarios de rupture fournissent des chiffres plus contrastés, compris entre 30 et 90 % selon les exercices.
from Tumblr http://ift.tt/2sTTq1j
via IFTTT