Des robots pour garder ses parcelles propres

See on Scoop.itVeille Scientifique Agroalimentaire – Agronomie

Le désherbage façon 3.0 s’invite dans les champs de grandes cultures. Entre 2017 et 2018, trois modèles de robots de désherbage devraient faire leur apparition dans les parcelles de cultures spécialisées, telles que la betterave. 

Il s’agit du Dino conçu par Naïo Technologies, de l’Anatis de Carré et du robot autonome d’Ecorobotix. « Nous sommes partis de notre robot Oz, destiné au petit maraîchage diversifié, explique Gaétan Séverac, chez Naïo Technologies. Nous avons été amenés à le tester en grandes cultures, avec Arvalis. 

Son débit de chantier, un hectare pour dix heures de travail, était trop faible mais nous avons constaté que pas mal de gens étaient intéressés par une utilisation en grandes cultures. Nous avons donc travaillé sur un modèle plus grand, le Dino. » Large de 2 mètres, il se présente comme un enjambeur, ce qui lui permet de travailler plusieurs interrangs en même temps. Guidé par GPS via un signal RTK, il bine l’interrang. « Une caméra placée à l’avant détecte les bordures de rang, explique Gaétan Séverac. L’objectif est de biner au plus près de la culture. » 

La société a vendu deux exemplaires fin 2016 et compte en écouler une dizaine en 2017. Dans la Somme, la chambre d’agriculture fait partie des premiers clients… et testeurs. « Notre robot doit arriver mi-mars, explique Matthieu Preudhomme, responsable de la ferme expérimentale 3.0. 

Nous avons tout un programme d’expérimentations sur betterave, flageolets pour l’industrie, et nous pensons à la pomme de terre. Pour l’instant, nous n’avons aucun recul sur cette technologie. Le premier point sera de vérifier que le robot avance bien droit. » Naïo Technologies compte suivre de près ces premiers acheteurs, car ils vont lui permettre de tester le robot en situation afin d’en améliorer le fonctionnement. 

Des adaptations seront rapidement nécessaires, telles l’extension à plusieurs cultures du logiciel de suivi de la caméra, calibré par exemple aujourd’hui seulement pour la salade…

lien direct : http://ift.tt/2pzpzgg

from Tumblr http://ift.tt/2om0scM
via IFTTT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s