INRA – Dépolymérisation de tannins condensés

See on Scoop.itVeille Scientifique Agroalimentaire – Agronomie

Afin de résoudre le problème de dépendance vis-à-vis des énergies fossiles et de réduire la pollution associée aux procédés pétrochimiques, il s’avère d’un intérêt croissant de développer des procédés de production de composés chimiques d’intérêt à partir de ressources naturelles renouvelables, qui soient respectueux de l’environnement.

Le développement de matériaux provenant de ressources renouvelables, notamment issus de la biomasse, et respectueux de l’environnement, en particulier de composés phénoliques biosourcés aptes à être substitués aux composés pétrochimiques phénoliques tels que le bisphénol A est un enjeu majeur. 

Parmi les polyphénols végétaux, les tanins condensés, également nommés proanthocyanidines, sont les plus abondants chez les végétaux, après la lignine. Ces composés se retrouvent dans de nombreuses ressources naturelles (écorces, feuilles et aiguilles d’arbres, vigne, fruits, etc.) et aussi dans les résidus agroindustriels (marcs fruitiers et biomasse non exploitée). La présente invention concerne un procédé d’obtention d’un composé aromatique dérivé de flavonoïdes, par dépolymérisation de composés polyaromatiques polyfonctionnels issus de ressources renouvelables, les tanins condensés.

Il concerne également le procédé de préparation d’une résine époxyde et son utilisation ainsi qu’un durcisseur à fonction(s) amine(s). Le procédé est respectueux de l’environnement, simple et peu coûteux de mise en œuvre, il permet d’obtenir les composés selon l’invention rapidement et avec un rendement élevé.

from Tumblr http://ift.tt/2ofuIsZ
via IFTTT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s