Protéger les cultures avec des micro-doses de sucres – Agro Perspectives – Agronomie – Diffusion des techniques innovantes en agriculture

See on Scoop.itVeille Scientifique Agroalimentaire – Agronomie

Les sucres jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement des plantes notamment dans sa préparation à résister à différents stress biotiques et/ou abiotiques. 

C’est le concept de Sweet Immunity ou défense liée aux sucres. Ce concept novateur est à la base de travaux menés pour trouver des solutions alternatives aux produits phytosanitaires chimiques.
Les projets USAGE (2012-2014) puis récemment SWEET (2016-2019) visent à comprendre les voies de défenses activées dans la plante et à tester des applications foliaires d’infra-doses de sucres sur les plantes pour renforcer et accélérer le processus de Sweet Immunity. 
L’objectif global est d’associer des sucres avec des doses réduites d’intrants et de faire homologuer ces sucres comme substance de base. 
Cette technique est testée sur différents couples bioagresseurs/cultures : pyrale/maïs, carpocapse/pommier et plus récemment taupin/maïs ou encore bruche/féverole.
Lien direct :http://ift.tt/2kHz4HA
—-
A vos commentaires (PAM)

from Tumblr http://ift.tt/2jX13yx
via IFTTT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s