Effets des aléas climatiques sur la disponibilité de l’azote des | Irda

See on Scoop.itVeille Scientifique Agroalimentaire – Agronomie

Résumé : 
 La production de grains biologiques connaît un essor remarquable au Québec, comme ailleurs dans le monde. Sans recours aux engrais de synthèse en régie biologique, la fertilité du sol et l’approvisionnement des cultures en nutriments dépendent davantage des précédents culturaux, des amendements organiques et de l’activité biologique du sol, régulés par les pratiques culturales et les aléas climatiques. 
Observant des déficiences nutritionnelles récurrentes dans les cultures de grains de ses membres, le Syndicat des producteurs de grains biologiques du Québec a voulu s’enquérir de la situation afin de mieux connaître les contextes de déficits en azote liés à la gestion des engrais de fermes et aux aléas climatiques. 
Suite à cette consultation, un projet de recherche a été initié pour comparer l’efficacité des engrais verts de légumineuses de pleine saison à fournir de l’azote aux cultures subséquentes en conditions défavorables, par rapport aux légumineuses associées ou cultivées après des céréales.
Référence : 
Zonlehoua Coulibari, Gilles Tremblay, Lotfi Khiari, Marc-Olivier Gasser. 2016. Effets des aléas climatiques sur la disponibilité de l’azote des engrais organiques . 22 pages

lien direct :http://ift.tt/2fbJhXC

from Tumblr http://ift.tt/2fu7ah0
via IFTTT


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s