INRA – 70 ans: Les facteurs clés des symbioses microorganismes – plantes

ur la planète, les symbioses bactéries-légumineuses produisent autant d’ammoniac que toute l’industrie des engrais. Dans les années 2000, les chercheurs de l’Inra ont caractérisé les facteurs clés de ces symbioses fixatrices d’azote. Dix ans plus tard, ils ont isolé leurs équivalents pour les symbioses plantes-champignons.
Induction du méristème nodulaire au niveau des cellules corticales internes. Ces cellules se différencient pour donner naissance à un massif de cellules qui vont se diviser activement. Medicago sativa.. 

Alors que les plantes peuvent synthétiser des composés carbonés à partir du gaz carbonique de l’air, via le mécanisme de photosynthèse, elles sont incapables de fixer l’azote de l’air. Pourtant, sans azote, pas de synthèse de protéines, pas de vie possible ! Certaines plantes, de la famille des légumineuses, ont trouvé la solution : s’associer avec des bactéries fixatrices d’azote (du genre rhizobium essentiellement). Sur la planète, les symbioses Rhizobium-légumineuses produisent autant d’ammoniac que toute l’industrie des engrais (chiffres 2009).

Dans les années 2000, Jean Dénarié et son équipe ont caractérisé les facteurs NOD qui participent au dialogue moléculaire qui s’établit entre la plante et la bactérie et qui permet l’installation de la symbiose : émission de flavonoïdes par la plante, qui attirent les bactéries, émission de facteurs NOD par la bactérie, qui conduisent à la formation des nodules dans les racines de plante, dans lesquels la bactérie s’installe.

Ainsi, on a pu sélectionner les souches de rhizobium les plus compétitives pour la nodulation et enrichir les inocula avec des solutions de facteurs NOD purifiés. Des millions d’hectares sont inoculés ainsi chaque année avec des rhizobium dans le monde.

Sourced through Scoop.it from: www.inra.fr

See on Scoop.itAgroSup Dijon Veille Scientifique AgroAlimentaire – Agronomie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s