Les protéines végétales pour nourrir le monde – Fondation Louis Bonduelle

Pour pouvoir nourrir les  9 milliards d’habitants en 2050, la production agricole devra augmenter de 70% (selon l’ONU). En 2030, la demande mondiale en protéines est déjà estimée de +40% (estimation FAO). La production de protéines de bonne qualité pour l’alimentation des populations est donc un enjeu majeur. Les protéines végétales (légumes secs, céréales, graines et noix) se positionnent au premier plan de la transition agro-écologique à venir, aux vues de la combinaison des problématiques démographiques, environnementales et économiques. Parmi ces protéines, les légumes secs font figure de proue pour assurer l’équilibre des systèmes agricoles et alimentaires durables.

Légumes secs, une place de choix dans les alimentations du monde… sauf en Europe :

Les légumes secs sont consommés là où ils sont cultivés. L’Asie est le plus gros producteur mondial et le troisième consommateur  tandis que l’Amérique du Sud est le premier consommateur (10,3 kg/habitant/an), devant l’Afrique et l’Amérique du Nord. L’Europe est la région du monde la moins consommatrice et productrice (moins de 4 kg/habitant/an).  En France, la consommation est en baisse, de 7,3 kg/personne/an en 1960 à 1,4 kg en 2006 ! 

  

Une réputation à redorer : la revanche des légumes secs, bons pour l’Homme et pour la planète.

Leur image est désuète et peu attractive (surtout en France)… pour l’instant !  Car leurs avantages sont nombreux, tant du point de vue nutritionnel qu’environnemental et économique. Les politiques agricoles au niveau mondial et les innovations scientifiques sont en train de faire évoluer les consciences, via des modes de culture plus durables et de consommation plus adaptées et novatrices. Le changement est en cours. Mais il faut le faire savoir !….

Sourced through Scoop.it from: www.fondation-louisbonduelle.org

See on Scoop.itAgroSup Dijon Veille Scientifique AgroAlimentaire – Agronomie


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s