La révolution aquaponique aura-t-elle lieu?

Une méthode millénaire, qui consiste à créer un écosystème pour faire pousser des plantes et élever des poissons, est en train de retrouver ses marques.

Berlin, Londres, Abou Dhabi, Chicago, Vancouver, Honolulu… Les fermes aquaponiques s’installent un peu partout dans le monde. Mais d’où vient cette méthode de culture, baptisée «aquaponie», combinant élevage de poissons d’eau douce et production de plantes hors-sol ? «Cette technique est aussi vieille que l’agriculture. Elle est utilisée depuis longtemps dans les rizières en Asie, et bien avant cela par les Mayas», deux millénaires avant J.-C., rappelle Nick Savidov, un expert canadien en aquaponie.

«Dans les années 1940, les progrès de l’industrie chimique ont conduit à l’émergence d’engrais synthétiques permettant d’accroître les rendements. Mais cette approche n’est pas durable. Nous revenons donc à des systèmes plus naturels utilisés avant l’émergence de l’agriculture moderne», résume le directeur des recherches en charge du développement de solutions bio-industrielles au ministère de l’Agriculture de la province de l’Alberta (Canada). «C’est la pression de l’opinion publique il y a une trentaine d’années, sa méfiance envers les OGM et les pesticides notamment, qui a joué un rôle moteur dans ce changement de paradigme», souligne-t-il.

Source: www.slate.fr

See on Scoop.itAgricultures Urbaines et Peri-urbaines

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s