Comment les pathogènes se propagent dans les cultures. BE Belgique 87 

Deux chercheurs spécialistes en microfluidique, dont l’ingénieur Tristan Gilet de l’Université de Liège (ULg), ont mis en évidence les mécanismes par lesquels les gouttes de pluie, passant d’une plante à l’autre, contribuent à l’extension des contaminations dans les cultures. Ces résultats originaux invitent à repenser l’organisation des cultures.

Comment les pathogènes se répandent-ils dans les cultures ? Cultivateurs et agronomes se doutaient que la pluie était le vecteur principal de propagation des maladies, mais sans pouvoir l’expliquer. C’est ce que viennent de faire deux chercheurs, Tristan Gilet, chargé de cours à la Faculté des Sciences appliquées de l’ULg, et sa collègue Lydia Bourouiba, professeur au Massachussets Institute of Technology (MIT), dans deux publications récentes à lire dans les revues Integrative and Comparative Biology et Journal of the Royal Society Interface.

Champignons, bactéries, virus sont responsables de la perte de 15% de la production agricole mondiale. Mais les moyens de lutte contre ces pathogènes sont limités : épandage de pesticides ou sélection de variétés résistantes, grâce notamment aux modifications génétiques. Grâce aux travaux originaux en microfluidique de Tristan Gilet (ULg) et Lydia Bourouiba (MIT), les mécanismes de propagation des pathogènes par les gouttes de pluie sont désormais mieux connus et pourraient permettre, sinon d’éliminer les pesticides, du moins d’en limiter la dispersion et de recourir moins aux OGM.

Source: www.bulletins-electroniques.com

See on Scoop.itAgroSup Dijon Veille Scientifique AgroAlimentaire – Agronomie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s