Une réponse cellulaire aux vibrations mécaniques. BE République Tchèque 40 

Des chercheurs de l’Institut de Médecine Moléculaire et Translationnelle, Faculté de Médecine et d’Odontologie, Université Palacky d’Olomouc, à travers une collaboration internationale, ont réalisé des travaux importants pour la compréhension des procédés de métastase des tumeurs, de la migration cellulaire et du vieillissement. Ils ont donné lieu à une publication dans la revue Cell.

Le principal acteur du phénomène observé est la protéine kinase ATR, impliquée dans la réparation de l’ADN et dans la fin du cycle cellulaire. Son rôle est essentiel pour la stabilité du génome et contre l’apparition de mutations pouvant déboucher sur le cancer. Les scientifiques lui ont découvert un tout nouveau rôle : lorsque la cellule est soumise à un stress mécanique, qu’il soit d’origine intra ou extracellulaire, elle réagit en activant la protéine ATR et en la concentrant autour de la zone du noyau. L’ATR protège ainsi la chromatine, complexe ADN-protéine formant le noyau et attaché à la membrane nucléaire.

Le stress mécanique est très important au niveau cellulaire lors de la migration cellulaire qui a lieu au cours du stade embryonnaire ou encore pour le remplacement des cellules ou la réparation des tissus, mais aussi lors de la formation de métastases. La protéine ATR joue probablement un rôle clé dans ces processus, permettant à la cellule de supporter ce stress mécanique.

Source: www.bulletins-electroniques.com

See on Scoop.itAgroSup Dijon Veille Scientifique AgroAlimentaire – Agronomie


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s