Les fermes d’intérieur, l’avenir de l’agriculture ?

Faire pousser des fruits et légumes dans des hangars éclairés par des LED : c’est le nouveau pari de certains pour cultiver partout et doper les rendements.

Avec la lumière violette émanant du plafond, on se croirait dans une boîte de nuit. Pourtant, point de musique électro ici, mais des tomates et des concombres qui poussent dans le plus grand silence. Bienvenue chez PlantLab, à Hertogenbosch aux Pays-Bas. Une start-up qui se targue d’inventer « l’horticulture 3.0 ».

Le laboratoire de ferme souterraine PlantLab aux Pays-Bas. © PlantLab

Dans sa ferme intérieure, un gigantesque hangar sans fenêtre, la culture des légumes est entièrement modélisée, c’est-à-dire que des capteurs mesurent en temps réel le taux d’humidité, la luminosité et la qualité de l’air pour obtenir les paramètres parfaits à la croissance de la plante. Avec la lumière naturelle, par exemple, l’efficacité énergétique de la photosynthèse ne dépasse pas les 9%. Grâce au spectre lumineux violet/bleu des LED, spécifique à chaque plante, PlantLab a réussi à faire monter ce taux à 15%.

Faire pousser des plantes en appartement, cela a longtemps été l’apanage des cultivateurs de cannabis. Mais aujourd’hui, la culture d’intérieur prend une toute autre ampleur. Selon Gertjan Meeuws, le directeur de PlantLab, ce type de culture mettrait fin à l’imprévisibilité des récoltes, réduirait la spéculation et le risque de pénurie alimentaire. « Il est très rare de trouver dans la nature toutes les conditions favorables », explique Gilles Dahon, le directeur de la société Hydrodiscount, un des leaders français de la distribution de matériel pour la culture d’intérieur (« growshop »).

Source: www.journaldunet.com

See on Scoop.itAgroSup Dijon Veille Scientifique AgroAlimentaire – Agronomie


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s