Larvae pâté

Par Alain Fraval. OPIE-Insectes. « Des nouvelles des insectes : les Épingles entomologiques »

 

« On doit à Búi Bjarmar Aðalsteinsson, étudiant islandais en design industriel, une machine à mouches (Fly Factory) autonome zéro-déchet fonctionnelle. Il y rentre du végétal sous forme de reliefs de repas et de plantes vivantes, des asticots d’Hermétie brillante Hermetia illucens (Dip. Stratiomyidé) dont les crottes fertilisent les plantes (et de l’énergie électrique). Il en sort ce qui s’appelle en anglais du larvae pâté. Le goût n’est pas loin de celui du poulet. »

« De la taille d’un très gros frigo de boucher, la machine comporte notamment un double compartiment d’élevage (pour les imagos et pour les larves), un four (pour cuire les asticots), un broyeur-mélangeur, un frigo (dont les calories maintiennent les insectes à bonne température).
Il n’est pas question de rendre obsolète la profession de cuisinier mais de contribuer à satisfaire à bon compte la demande alimentaire humaine (ou animale) dans le Monde. »

« Au prix de quelques intrants (épices, lait, sucre, coco, cacao), on obtient un larvae chocolate cake moins fade que le larvae pâté. Une petite fille de 4 ans a même voulu en emporter à la maison.
L’Asticotière a vocation à avoir sa place dans la cuisine. »

« D’après notamment « The chocolate cake made from INSECTS: Factory creates meals using larvae – and claims diners can’t tell the difference », par Jonathan O’Callaghan. Lu le 19 mai 2014 à www.dailymail.co.uk/ »

« À (re)lire : « Hermetia illucens, mouche roborative », par Alain Fraval. Insectes n° 170 (2013-3) et Pâtes de mouche, Épingle de 2014. »

 

Source: www7.inra.fr


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s