Une avancée significative dans la compréhension de la photosynthèse. 2014/04/29 > BE République Tchèque 38 >

See on Scoop.itAgroSup Dijon Veille Scientifique AgroAlimentaire – Agronomie

La photosynthèse, qui permet à certains organismes, dont les plantes, de produire de la biomasse à partir de la lumière et du dioxyde de carbone atmosphérique, est un mécanisme dont la découverte date du 18ème siècle, mais qui n’est pas encore totalement compris, bien que son équation générale soit connue depuis le 19ème siècle.

Les équipes du Prof. Josef Komenda et du Dr Roman Sobotka, du centre Algatech, Institut de Microbiologie de l’Académie des Sciences, conjointement avec leurs collaborateurs de l’Université de Sheffield au Royaume-Uni, ont publié deux articles dans la revue scientifique Plant Cell, dans lesquels ils présentent leurs travaux sur le photosystème II.

Le principal résultat est une meilleure compréhension des mécanismes d’intégration de la chlorophylle dans les premières étapes de l’activation du photosystème, en particulier au niveau de l’assemblage avec les principales protéines structurales et de la formation d’un centre photosynthétique fonctionnel. Les chercheurs ont utilisé comme système d’étude la cyanobactérie Synechocystis 6803, largement utilisée pour l’étude de la photosynthèse. En mutant certaines protéines afin de bloquer les étapes suivantes, les premières briques du photosystème ont pu être isolées et analysées, ce qui a permis de révéler le mécanisme de formation de ces briques.

Bien que les résultats décrivent les premières étapes de l’assemblage du photosystème II dans une cyanobactérie, il est vraisemblable qu’ils puissent être transposés aux algues et aux plantes qui possèdent le même système…

See on www.bulletins-electroniques.com


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s