Agriculture et agroalimentaire : des objectifs à dix ans / À la une – Process Alimentaire, le magazine de l’industrie agroalimentaire

See on Scoop.itAgroSup Dijon Veille Scientifique AgroAlimentaire – Agronomie

Cela se vérifie : les débuts d’année sont propices aux projections. Dans le cas de l’agriculture française et de l’agroalimentaire, le Président de la République et son gouvernement ont fait le choix de réfléchir à la France dans dix ans. Une décision opportune, après une année 2013, où un certain nombre de filières, notamment celles des viandes ont été très malmenées, pour ne pas dire tombées dans un état critique. La Loi d’Avenir, qui est examinée cette semaine au parlement, vise donc à fixer un cap. Le ministre de l’Agriculture, de l’alimentaire, et de la forêt a annoncé, en préambule, que l’axe majeur en serait l’image d’excellence de notre production ; outre l’objectif de vouloir que la France soit une grande puissance agricole et agroalimentaire. Ce qui ne se décrète pas. Rappelons les difficultés de la filière volaille export à survivre sans les subventions européennes, les délocalisations dans la filière saumon fumé, les diminutions du nombre d’élevages de porcs et les conséquences sur les outils de première transformation qui ont durement touché le Finistère, l’an dernier. Il faut des moyens.

Quatre grandes orientations

Le ministère a confirmé que les quatre grandes orientations de cette Loi d’Avenir seront les suivantes :

Des filières plus compétitives,Un développement de l’agriculture sur le modèle de l’agro-écologie,Une priorité aux jeunes, aux niveaux de l’installation, de la sensibilisation à une alimentation de qualité et de la formation (volet enseignement technique et supérieur),Un « dialogue rénové » entre agriculture et société.
See on www.processalimentaire.com


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s