Un procédé pour des produits allégés à base de « patate douce ». 2013/06/21 > BE Etats-Unis 336 >

See on Scoop.itAgroSup Dijon Veille Scientifique AgroAlimentaire – Agronomie

La patate douce (Ipomoea batatas), positionnée sur un segment de niche en France (importations d’environ 8.000 tonnes en 2009 [1]), est un produit incontournable dans le panier de la ménagère américaine. La patate douce, dégustée principalement sous forme de frites ou de chips aux Etats-Unis, est un sujet d’étude qui fait l’objet de recherche pour le développement de nouveaux procédés industriels de transformation dans le cadre de l’amélioration de sa qualité nutritionnelle.

Dans le contexte général de la prise de conscience, aux Etats-Unis, de l’importance de la qualité nutritionnelle de l’alimentation (programme Let’s move ou le Dietary guidelines for American), les travaux de recherche pour optimiser la valeur nutritionnelle des aliments se multiplient. Les produits visés sont ceux généralement riches en calories, matières grasses et/ou sucres tels que les chips, consommés à toutes occasions aux Etats-Unis. Une étude récente s’est intéressée à l’optimisation des procédés de cuisson/friture en vue de réduire la quantité de matières grasses présente dans les chips de patate douce.

La production de patates douces aux Etats-Unis s’élevait à plus de 1 million de tonnes en 2012, principalement cultivées dans les états de la Caroline du Nord, de la Californie, et du Mississippi (par comparaison, la production de pomme de terre s’élevait à 21 millions de tonnes sur la même période [2]). Comparativement à la pomme de terre classique, la patate douce contient, pour 100g d’aliment, plus de sucres (4,2 contre 0,8g), de sodium (55 contre 6mg), de vitamine A (14.000 contre 2 unités internationales), et de béta-carotène (8.500 contre 1mcg).

See on www.bulletins-electroniques.com


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s