La structure en 3D de l’invertase dévoilée. 2013/05/15 > BE Espagne 126 >

See on Scoop.itAgroSup Dijon Veille Scientifique AgroAlimentaire – Agronomie

Des chercheurs de l’Instituto de Quimica Fisica « Rocasolano » du CSIC ont décrit pour la première fois la structure tridimensionnelle de l’invertase. Cette enzyme permet l’hydrolyse des molécules de saccharose en glucose et fructose. Elle est présente dans de nombreuses espèces vivantes mais elle est aussi très utilisée dans l’industrie agro-alimentaire. Cette avancée pourrait ainsi permettre d’améliorer des processus biochimiques industriels.

L’invertase a été décrite pour la première fois par le chimiste français Berthelot en 1960. Cette enzyme joue un rôle essentiel chez les êtres vivants car elle décompose le saccharose, le sucre commun de la canne ou de la betterave, en glucose et fructose, assimilables par l’organisme. Comme toute protéine, la fonction de l’invertase dépend de sa conformation spatiale. La description de la structure tridimensionnelle de la protéine permet de mieux comprendre les processus biochimiques qu’elle favorise.

Les chercheurs ont cristallisé la protéine afin de pouvoir étudier sa structure en trois dimensions. En comparant celle-ci à d’autres enzymes de la même famille, ils ont pu mettre en évidence les caractéristiques propres de l’invertase qui définissent son rôle et son mode d’action.

L’invertase est utilisée actuellement dans de nombreux processus biochimiques industriels. L’enzyme est alors produite par des levures. Cependant, ses utilisations sont en train de se diversifier vers la production d’aliments fonctionnels – qui au-delà de nourrir, préviennent ou guérissent des maladies – ou encore de médicaments. La compréhension précise de la structure tridimensionnelle de l’invertase est une donnée importante pour soutenir ces développements.

See on www.bulletins-electroniques.com


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s